La signification des couleurs

Publié le par Nyssesse

Couleurs Primaires

Bleu

 : Sérénité, protection, sérieux, rêve, sagesse, vérité, loyauté, fraîcheur, pureté et paix

 : Autorité, colère, peur, mélancolie

 

Jaune

: Créativité, curiosité, espoir, fête, joie, chaleur, puissance, richesse, immortalité, amitié

Plus le jaune est lumineux et représentatif de l'astre solaire, plus l'idée associée est positive.

En revanche, un jaune terne ou effacé aura tendance à attribuer une idée négative.

: Tromperie, Lâcheté, égoïsme, mensonge, traîtrise

 

Rouge

: Amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, chaleur, puissance

: Violence, colère, danger, interdit, sang, enfer

 

Couleurs Secondaires

Vert

: Écologie, partage, patience, concentration, équilibre, repos, tolérance, espérance, chance, stabilité, concentration

: Malchance, oppression, orgueil, solitude, échec, infortune

 

Orange

: joie, créativité, communication, sécurité, optimisme, vitalité, optimisme, joie

:agression, kitch

 

Violet

: rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation, intelligence, discrétion, modestie, délicatesse

: mélancolie, solitude, excentricité, tristesse, deuil, insatisfaction, vanité

 

Couleurs Tertiaires

 

Marron

: nature, douceur, neutralité

: saleté, boue, excréments

 

Doré

:richesse, fortune, fécondité, luxe

:

 

Autres "Couleurs"

 

Noir

: élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère, neutralité, sobriété, volupté, luxe, nuit

: mort, deuil, tristesse, vide, obscurité, monotonie

 

Blanc

: pureté, innocence, liberté, paradis, propreté, fraîcheur, richesse, virginité, mariage

: vide, absence, solitude, peur

 

Gris

: calme, douceur

: tristesse, anonymat, solitude, monotonie, mélancolie

 

Rose

:féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse, charme

: "girly", rétro, naïveté, immaturité

 

A chaque communication il est donc important de se réferer à ces codes, tout en prenant en compte les variantes régionales. Car cette signification des couleurs n'est valable que pour le monde occidental.

 

Pour approfondir le sujet, un site dédié à la Sémiologie dans la communication : http://semiologie-television.com/

 

Publié dans Marketing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article